Corinne CHASSAC

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5  à 11 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Les chiffres

Aujourd’hui, 136.000 licenciés FFBB pratiquent le MiniBasket soit 30% du nombre total de licenciés. Ils sont répartis en 3 catégories :

Les Baby-Basketteurs : 6 ans et moins
Les Mini-Poussins : 7 et 8 ans
Les Poussins : 9 et 10 ans

Les principes

Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. 

Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. 


Le Comité de l’Orne organise des évènements sportifs d’importances comme le Chalenge « Jean-Pierre Vinot », en septembre en parallèle du tournoi espoir d’Alençon,  qui permet de débuter la saison dans la catégorie des U11 ; la désormais traditionnelle « Fête de Noël du mini-basket » en décembre,  « Le mini-basket fait son cirque » aux vacances d’hiver sans oublier la « Fête nationale du mini-basket » en juin de chaque année.


Les clubs du BC.Alençon/Damigny et du PL.Argentan sont labellisés « Écoles Françaises de Mini-basket » (label national).


Les rencontres sont organisées, toute l’année, sous forme de plateaux pour les plus jeunes (U9 et U7) ou de matches (U11).
Aujourd’hui, environ 200 mini-basketteurs pratiquent leur sport favori dans nos clubs, engageons-nous dans un processus  de qualité et de sécurité en permettant à terme de mieux les accueillir et en plus grand nombre.